Les taux d’intérêts immobilier ont encore baissé au 1er trimestre

C’est le moment de s’endetter ! Avec des taux à 10 ans encore plus bas qu’en 2016, la période a rarement été aussi favorable pour les emprunteurs. L’analyse d’Arnaud Guilleux, président et fondateur du courtier en ligne monemprunt.com.

De nouveaux records à battre

Après une stabilité remarquable pendant un an et malgré une remontée très légère au mois de janvier 2019, les taux de crédit immobilier ont de nouveau baissé en mars. Pour Arnaud Guilleux, qui bénéficie d’une vision d’ensemble sur les barèmes pratiqués par les établissements bancaires grâce à l’expertise de Monemprunt.com, « la situation est même exceptionnelle, puisque les records de 2016, déjà historiquement bas, ont été effacés. »

Et le président et fondateur du courtier en ligne de citer quelques exemples de taux négociés ce mois-ci. Des chiffres propres à faire rêver n’importe quel emprunteur : « Notre fierté : avoir négocié 0,68 % sur 15 ans pour un investissement locatif de 200 000 euros – le dossier de l’emprunteur était bon. Autre taux exceptionnel ? 1,08 % sur 25 ans, cette fois-ci pour un primo-accédant. Un taux qui inclut toutefois prêt à taux zéro. » Des barèmes extraordinaires, à prendre toutefois avec un peu de recul puisque tout dépend de la durée d’emprunt, de la qualité du dossier présenté, de la nature du projet et de la politique de la banque concernée.

Globalement, avec un taux moyen de 1,44 % (toutes durées confondues) constaté par l'Observatoire crédit logement/CSA en février, la moyenne des taux pratiqués demeure en tout cas au niveau de l’inflation (1,30 % en Europe) : « globalement, on arrive à des taux quasi nuls pour les emprunteurs », se réjouit Arnaud Guilleux.

interview-arnaud-ok.jpg

Un contexte particulièrement favorable

Comment expliquer ces nouveaux records ? D'abord, par l’annonce surprise de la Banque Centrale Européenne (BCE) d’un report à 2020 d’une éventuelle remontée de ses taux d’intérêt. Alors même que tous les indicateurs semblaient pointer pour une remontée dès le deuxième semestre 2019. « Dans le même temps, la BCE a annoncé le prolongement au moins jusqu’en 2021 de sa politique de rachat d’actifs pour soutenir l’activité » ajoute Arnaud Guilleux.

En France, l’Obligation assimilable du Trésor à dix ans (OAT), le taux de refinancement des banques et mesure de référence du calcul des taux immobiliers, ne cesse de reculer. « Autour de 0,70 % en novembre, l’OAT à dix ans est tombé à 0,52% en février et même à 0,45% en mars. Bien en dessous des records de 2016 ! », confirme Arnaud Guilleux.

La politique commerciale des banques s’accorde avec ce contexte très favorable. « Nous avions constaté une légère hausse des taux en janvier. Après 12 mois de taux bas, les banques ont voulu reconstituer un peu de marge, note le président de monemprunt.com. Mais la compétition autour des bons profils a repris en mars, avec de belles marges de négociation ! ».

Pour faire du volume, les établissements bancaires sont prêts à lâcher du lest, d’autant que la demande de crédit est repartie à la hausse : +10 % en mars 2019 par rapport à 2018. Il y a donc logiquement de vrais bons plans à dénicher, même pour les profils plus modestes ou les plus primo-accédants. Vu la faiblesse des taux, ces derniers peuvent même envisager de s’endetter sur de plus longues périodes et peuvent espérer « emprunter jusqu’à 60 000 euros de plus qu’il y a 5 ans ! ». Autant de bonnes nouvelles pour les futurs acheteurs ou pour tout emprunteur souhaitant renégocier le taux de son crédit !

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 24 mars 2019

Bio:Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • L’immobilier breton retrouve son dynamisme

    Image de Couverture article L’immobilier breton retrouve son dynamisme

    Après un coup d’arrêt brutal, l’activité immobilière semble repartir à un bon rythme. Même si les primo-accédants paraissent encore frileux, de nombreux propriétaires accélèrent leur décision de changement pour des résidences plus en adéquation aux envies post-covid. Mais à ce stade le Conseil Régional des Notaires ne note pas de précipitation vers les campagnes ou le littoral.

  • Loi NOTRe : émergence de nouvelles métropoles où investir en France

    Image de Couverture article Loi NOTRe : émergence de nouvelles métropoles où investir en France

    Depuis le mois d’août 2015, la loi qui porte sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a été promulguée. Elle apporte de nouvelles compétences aux régions françaises et redéfinit les compétences des différentes collectivités territoriales.

  • Marché Immobilier : les villes où investir en 2020

    Image de Couverture article Marché Immobilier : les villes où investir en 2020

    Avec des taux d’emprunt qui restent historiquement bas, investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi intéressant pour les particuliers. D’autant que les perspectives sont bonnes. Selon les observations d’Arnaud Guilleux, fondateur de monemprunt.com, cette conjoncture favorable devrait se poursuivre tout au long du premier semestre 2020 et dévoile les villes à très fort potentiel.

Dans la même catégorie :