Vers une nouvelle baisse des taux d'intérêt immobilier au 3ème trimestre ?

Taux à 1% et en deçà, Arnaud Guilleux, président et fondateur du courtier en ligne monemprunt.com, parle d’une exception devenue la norme.

Rennes, le 10 septembre 2019. Amorcée en 2015, la baisse des taux d’emprunt se poursuit, atteignant un seuil record, plus vu depuis 60 ans en France. En juillet 2019, ils s’établissaient à 1,14 % sur 20 ans et 1,37 % sur 25 ans . Avec des taux bas records, de nombreux propriétaires envisagent de renégocier les mensualités ou la durée de remboursement de leur emprunt. L’analyse d’Arnaud Guilleux, président et fondateur du courtier en ligne monemprunt.com.

arnaud-profil.jpg

Des taux à moins de 1% : la nouvelle norme ?

0,39 % sur 15 ans. Voilà un exemple de taux - hors assurances – obtenu par monemprunt.com au début du mois de septembre 2019. Un seuil qui pourrait être battu dès cet automne. Pour Arnaud Guilleux, qui bénéficie d’une vision d’ensemble sur les barèmes pratiqués par les établissements bancaires grâce à l’expertise de monemprunt.com, « la baisse des taux va continuer et cette baisse des conditions de taux bénéficie grandement aux emprunteurs. C’est un levier de pouvoir d’achat. Depuis septembre, de nombreux profils sont légitimes à un taux de moins de 1 % sur 25 ans. L’exception est ainsi devenue la norme. »

Et le président et fondateur du courtier en ligne donne quelques explications de ce changement : « Premièrement, la Banque centrale européenne (BCE) a publiquement déclaré en juillet que ses taux resteraient proches des 0 %, au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2020. Dans le même temps, en France, les taux d’obligations assimilables (OAT) de l’État (c’est-à-dire ses titres de dette) sont passés de 0,70 % en novembre 2018 à un taux négatif de -0,40 % en septembre 2019 ».

Conséquence de cette conjoncture : prêter est plus intéressant qu’épargner pour les banques. « Ce qui était un produit d’appel est aujourd’hui devenu un produit rentable pour les banques. Elles font des marges de plus en plus importantes sur les conditions de financement des prêts ». Les taux d’emprunt risquent donc de continuer à baisser cet automne. Mais à chaque profil son établissement bancaire : « Toutes les banques ne recherchent pas le même profil d’emprunteurs. Certaines sont prêtes à faire plus d’effort pour attirer leur cœur de cible. Le rôle du courtier monemprunt.com est de guider le particulier vers la banque qui lui offrira les meilleures conditions possibles pour son prêt » partage Arnaud Guilleux.

Des coûts divisés par deux et de nouveaux leviers pour mieux renégocier son crédit

En quatre ans, les coûts de crédit ont été divisés par deux. Selon un exemple pratique de monemprunt.com, à cette période, emprunter 250 000 euros à 1,9 % sur 25 ans engendrait un coût de crédit de 64 000 euros. En septembre 2019, le même emprunt – mais cette fois négocié à 1 % - coûtait 32 000 euros. Soit moitié moins cher. En parallèle, les tarifs des assurances ont également baissé de 15 à 20 % en moyenne. Pour des investisseurs, c’est le moment ou jamais de se lancer : « Les conditions n’ont jamais été aussi favorables pour emprunter ou renégocier son crédit. D’ici la fin de l’année 2019, emprunter à 0,5 % sera banal », confirme Arnaud Guilleux. Des perspectives plus que favorables pour les futurs investisseurs dès fin 2019 et même en 2020.

Pour les particuliers, la renégociation de son crédit auprès de son établissement bancaire peut donc être très avantageuse. Avant d’être renégocié, le dossier du particulier va être complétement réétudié. En cas de rachat du crédit, plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme le montant restant à rembourser (>75 000 euros), le moment du rachat (de préférence pendant le premier tiers de vie du crédit) et le taux négocié (baisse d’au moins 0,7% du taux initial).

Depuis l’adoption de la loi Hamon en 2014 et de la loi Bourquin (ou loi Sapin 2) en 2017, l’emprunteur peut résilier son assurance dans les douze mois suivants sa souscription ou à chaque date anniversaire du contrat. Une autre façon de faire jouer la concurrence et dégager une nouvelle économie. D’autant que la tendance est aussi à la baisse !

key-2323278_640_0.jpg

En moins de 5 minutes monemprunt.com permet d’estimer si une renégociation est rentable

Pour cela, le particulier doit remplir le formulaire en ligne à partir de sa nouvelle situation financière. L’algorithme proposera également trois établissements bancaires proposant les offres de rachat les plus avantageuses. Un courtier monemprunt.com peut accompagner le particulier dans sa démarche.

À quoi ressemble une renégociation réussie ? Prenons le cas d’un emprunt à 200 000 euros contracté fin 2017 sur 20 ans à un taux de 1,7 %. A ce moment, le crédit coûtait 36 000 euros. Or, en septembre 2019, le même emprunt cette fois-ci renégocié au taux de 0,9 % coûtait 18 000 euros. Soit moitié moins cher ! « Une renégociation réussie se prépare en amont pour mettre toutes les chances du côté de l’emprunteur. Quel que soit son profil, il est intéressant d’étudier une possible renégociation de l’emprunt. Si celle-ci n’est pas rentable, un courtier monemprunt.com peut l’aider à réduire la durée de remboursement du prêt et gagner ainsi sur le coût global du crédit » conclut Arnaud Guilleux.

5 minutes pour renégocier son crédit, c’est par ICI !

monemprunt.com en quelques chiffres

  • Entreprise créée en 2016
  • 3 recrutements en cours
  • Des partenariats noués avec toutes les plus grandes banques de France sur tout le territoire
  • Une levée de fonds de 1,5 million d’euro réalisée fin 2018 et une opération de crowdlending en 2019
  • Monemprunt.com est incubé au Swave et a obtenu le label finance innovation.
  • Immobilier : monemprunt est membre du bureau de la FF2I et adhérent de Real Estech et French Proptech

A propos de monemprunt.com

Créée en 2016, monemprunt.com est une société rennaise spécialisée dans le courtage immobilier digitalisé. Elle propose une plateforme numérique qui réunit des services simples et 100% en ligne pour la réalisation rapide d’un crédit immobilier négocié de A à Z par un expert dédié.

Les experts monemprunt.com apportent aux futurs emprunteurs des conseils adaptés et simplifient les démarches pour concrétiser au plus vite leurs projets immobiliers. Monemprunt.com collabore de manière privilégiée avec les plus grandes banques françaises pour négocier et obtenir le meilleur crédit possible.

www.monemprunt.com

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 10 septembre 2019

Bio:Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :