Chasseur d’appartement : focus sur ce nouveau métier

chasseurs-appartements.jpg

Popularisé par l’émission télévisée de Stéphane Plaza, le métier de « chasseur d’appartement » est une profession émergente du secteur. Ce professionnel de l’immobilier au flair imparable est le spécialiste de la recherche de biens immobiliers répondant à la demande du futur acquéreur. Fin connaisseur d’un secteur géographique, il active son large réseau pour présenter les logements idéals ou très rares, avant même leur mise sur le marché…

« Chasseur d’appartement » : fin limier de l’immobilier

Depuis le début des années 2000, ce métier de l’immobilier venu des pays anglo-saxons prend de l’ampleur en France. Expert reconnu, un chasseur de biens immobiliers recherche pour le compte de son client, des appartements, des maisons, des locaux commerciaux.

À la différence de l’agent immobilier, il se met entièrement au service de l’acheteur potentiel pour repérer et proposer les meilleures opportunités immobilières. Toute son action est dédiée à cette quête, qui devient quasiment une véritable « enquête ». Capable de se mettre à la place de l’acquéreur, ce spécialiste intègre l’ensemble des attentes et des contraintes du client pour trouver un lieu de vie totalement adapté à son mode de vie. Cette prestation a un prix. Combien coûte un chasseur d’appartement ? Selon l’expérience du chasseur et les services proposés, les tarifs varient fortement entre 1,5 % et 5 % TTC de la valeur du bien trouvé.

Ces professionnels de l’immobilier connaissent parfaitement un périmètre géographique, plus ou moins restreint selon leur secteur de prospection. Ainsi, sur une grande ville comme Paris, la zone de recherche peut se limiter à un quartier, voire à quelques rues. Profession réglementée par la loi Hoguet, le chasseur d’appartement doit obligatoirement détenir la carte de transaction professionnelle délivrée par la préfecture. Il existe même un Fédération Nationale des Chasseurs immobiliers, fondée en 2006.

Concrètement, comment procède un chasseur d’appartement ?

  • Analyse des attentes du client : il rencontre l’acheteur potentiel et définit précisément avec lui l’ensemble des critères de sélection
  • Phase de recherche : il lance la recherche du bien adéquat en activant son réseau, en effectuant des recherches sur internet, en décortiquant les petites annonces, en sillonnant la zone ciblée.
  • Visites : le chasseur d’appartement fait visiter uniquement les biens qu’ils jugent parfaitement adaptés
  • Négociation et mise en relation : il négocie le prix du bien à l’avantage de son client et met en contact le futur acquéreur avec le propriétaire du bien

Les qualités indispensables d’un bon chasseur

En matière d’immobilier, il y a aussi le bon et le mauvais chasseur. Pour être efficace, un chasseur d’appartement doit :

  • Être très dynamique et organisé
  • Disposer d’un excellent sens du contact
  • Être curieux et persévérant
  • Être un habile négociateur

Son relationnel est son premier atout pour se constituer un carnet d’adresses bien rempli. Commerçants, concierges d’immeubles, résidents, confrères dans l’immobilier, entreprises de travaux… Le chasseur consulte toutes les sources possibles pour obtenir LA bonne information avant tout le monde. Son large réseau, c’est son meilleur atout ! Cette notion d’exclusivité est essentielle, car elle lui permet de proposer des biens immobiliers avant leur mise en vente officielle.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 14 avril 2019

Bio:Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Comment bien gérer son budget familial ?

    Image de Couverture article Comment bien gérer son budget familial ?

    Gérer son budget familial, cela ne se résume pas à lister revenus et dépenses. Il vous faudra une méthode pour faire des économies, voici comment faire.

  • Comment est calculée la taxe d’habitation ?

    Image de Couverture article Comment est calculée la taxe d’habitation ?

    Comment estimer la taxe d’habitation de son logement ? Cette taxe, qui devrait avoir disparu pour les résidences principales en 2023, fond comme neige au soleil. La taxe d’habitation sur la résidence principale est en dégrèvement progressif depuis la loi de finances de 2018.

  • Comment estimer la taxe d'habitation de son logement ?

    Image de Couverture article Comment estimer la taxe d'habitation de son logement ?

    Que vous soyez propriétaire ou locataire, et que vous viviez dans votre résidence principale ou secondaire, vous êtes concerné par la taxe d’habitation. Si vous souhaitez estimer le montant de celle-ci, suivez notre guide.

Dans la même catégorie :