La domiciliation des revenus est-elle obligatoire ?

Lorsque vous faites appel à un courtier pour trouver un financement pour votre projet immobilier, celui-ci va mettre en concurrence plusieurs banques afin d’obtenir le meilleur taux possible. Il se peut que votre banque soit moins compétitive que les autres et que vous soyez amené à changer d’établissement bancaire. 

La domiciliation est-elle obligatoire.jpg
Un requis pour le prêt immobilier

Une fois la mise en concurrence entre les différents établissements bancaire effectué par le courtier, vous vous verrez proposé différentes offres de prêt. L’expert vous conseillera en fonction des avantages pour faire le bon choix. Il arrive que les taux du crédit immobilier proposé par votre banque soit moins intéressant que dans ses concurrents. En fonction de votre banque et de votre profil, celle-ci va en général essayer de faire un effort commercial pour vous garder comme client et vous proposer un taux attractif. 
Cependant, il arrive que votre établissement bancaire soit moins compétitif que les autres avec une offre moins intéressante. De ce fait, c’est à vous de décider si vous préférez rester dans votre banque ou être prêt à changer d’établissement afin d’obtenir de meilleures conditions pour votre financement. C’est ce que l’on appelle la domiciliation des revenus.

 

Comment ça marche ?

Si vous acceptez l’offre de crédit immobilier d’une banque concurrente à la vôtre, elle va très souvent vous demander de déplacer vos comptes chez elle. C’est une pratique très courante lors des prêts immobiliers. Pour cela, vous devrez signer un mandat auprès de votre nouvelle banque qui lui autorise à se charger du transfert des fonds. Vous n’avez donc rien à faire de plus. Votre nouvelle banque se charge de tout, sous 30 jours maximum !
Vous pouvez toujours préciser à votre courtier que vous ne souhaitez pas forcement changer de banque, cela sera pris en compte pour votre dossier.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour avoir plus d’informations sur votre cas au 09 70 17 04 20 et faites votre simulation en 5 minutes avec notre outil.
 

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 1 mai 2018

Bio:Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • La famille s'agrandit ?

    Image de Couverture article La famille s'agrandit ?

    Si vous prévoyez d’agrandir la famille et d’avoir un enfant, vous ne pouvez pas ignorer les conséquences de l’arrivée d’un bébé en matière d’immobilier ! Bébé va avoir besoin de sa chambre et de place pour jouer. Le bien que vous occupez actuellement n’est peut-être pas adapté. Il existe alors deux grands solutions :

  • La différence entre un compromis de vente et une promesse de vente

    Image de Couverture article La différence entre un compromis de vente et une promesse de vente

    Lors d'un achat immobilier, plusieurs étapes sont importantes lors du parcours d'achat. Pas toujours facile à comprendre, Monemprunt.com vous explique la différence entre un compromis de vente et une promesse de vente.

  • Les informations à connaître avant d'établir un compromis de vente

    Image de Couverture article Les informations à connaître avant d'établir un compromis de vente

    Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et êtes sur le point de l’acheter ? Plusieurs étapes s’imposent avant que ce dernier vous appartienne. Avant de signer l’acte authentique de vente, il faut passer par la signature du compromis de vente. Monemprunt.com vous éclaire à ce sujet.

Dans la même catégorie :