Investir dans l'immobilier pour louer

Pour réussir votre investissement locatif, il faut concilier plusieurs paramètres, tant au niveau du choix de l'appartement (et donc de la rentabilité locative) qu'au niveau du choix du financement (et donc de l'emprunt que vous allez contracter pour cet investissement locatif).

Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier locatif pour commencer à vous construire un patrimoine ? Pour cela, il est essentiel de bien choisir l’endroit où on souhaite réaliser son investissement. Investir dans la pierre permet de sécuriser son avenir, et celui-ci prendra de plus en plus de valeur avec le temps.

Bien choisir l'emplacement du bien immobilier

Le critère le plus important à prendre en compte pour un investissement immobilier locatif, ce serait l’emplacement. Un appartement bien situé assure une valorisation sur le long terme. Un emplacement privilégié assure également de trouver facilement des locataires, et de pouvoir le louer à un prix convenable. 

L’idéal si vous le pouvez, est d’investir dans une ville ou un quartier que vous connaissez particulièrement bien. Dans le cas où vous souhaitez le revendre quelques années plus tard, il n’y aura pas de risque que le prix soit décoté. Dans quel type de logement est-il préférable d’investir ? 

En choisissant une petite surface, cela vous rapportera davantage sur le long terme mais vous devrez faire face à de fréquents changements de locataires. Si vous choisissez une surface plus grande, c’est le schéma inverse qui se produit, mais elle offre un bon rendement car pas de période vacante.

Comment financer un investissement locatif

Grâce à différents dispositifs, il est possible de bénéficier d'aides pour son investissement locatif. La loi Pinel, qui remplace la loi Duflot, permet d'obtenir jusqu'à 21% de réduction d'impôts sous certaines conditions.

Une fois le financement obtenu, fixez un loyer le plus juste possible. Un loyer trop élevé ne facilitera pas la location et limitera le nombre de locataires intéressés. Un loyer trop abordable ne permettra pas de faire face au remboursement de votre crédit immobilier.

Bien choisir le locataire est également un élément important. Même s’il existe des assurances pour se prémunir d'une défaillance locative, cela évitera beaucoup de désagrément.

Solliciter un courtier en immobilier

La meilleure solution pour réussir son investissement locatif est de faire appel à un courtier en immobilier afin de décrocher le financement le plus personnalisé. Avant de contacter un courtier, nous vous recommandons d'estimer votre investissement locatif grâce à notre simulateur d'investissement locatif en ligne.

Monemprunt.com est un courtier immobilier 100% en ligne qui vous accompagnera dans votre projet. Fort de son pouvoir de négociation auprès des banques, Monemprunt.com obtiendra les meilleures conditions pour votre investissement locatif. Après avoir effectué une estimation, un expert dédié répondra à toutes vos questions et se chargera pour vous de démarcher les banques en utilisant toutes les connaissances nécessaires.

 

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 2 août 2018

Bio:Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Dans la même catégorie :