Assurance de prêt pour fonctionnaire : quelle offre choisir pour faire des économies ?

Avoir le statut de fonctionnaire peut vous permettre d’accéder à des conditions d’emprunt bonifiées, notamment en ce qui concerne l’assurance du prêt immobilier. Bénéficiant de la sécurité de l’emploi, ils représentent des investissements sûrs pour les organismes de crédit, et cela se répercute sur le montant des contrats d’assurance, mais pas seulement. 

En effet, ce statut particulier vous donne droit à des avantages inédits (grâce à des accords entre certains établissements bancaires et des mutuelles de la fonction publique). Vers quel interlocuteur devez-vous vous tourner pour trouver une assurance de prêt fonctionnaire complète et pas chère ? Pourquoi pouvez-vous bénéficier de ces tarifs avantageux ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Fonctionnaires : Pourquoi les banques apprécient votre profil ?

Fonctionnaires, sachez que les banques veulent des clients comme vous ! Et les assurances aussi. En effet, le statut de fonctionnaire a ceci de particulier qu’il jouit de la sûreté de l’emploi. Cela signifie, pour elle, des salaires assurés, et même des augmentations de salaire liées à l’ancienneté, donc un risque moindre de non-remboursements ou d’impayés. Et comme le risque fixe le prix… Vous êtes gagnant.e !

Les obligations d’assurance emprunteur pour les fonctionnaires

Évidemment, être fonctionnaire vous apporte un avantage certain. Vous disposez d’une vraie stabilité de vos revenus. Il s’agit là d’un point fort. Mais les banques se livrent bien à une étude complète de votre dossier avant de vous accompagner pour l’achat d’un bien immobilier. 

Votre niveau de revenus, l’apport dont vous disposez mais aussi votre historique bancaire ou encore votre niveau d’épargne sont scrutés. Votre statut vous permet d’être considéré comme un profil moins risqué pour les banques et les assureurs, mais il ne s’agit en aucun cas d’un rempart face au risque de maladie, d’accident ou de décès.

En résumé, comme tout emprunteur salarié, indépendant ou sans activité, la banque vous imposera sans doute la signature d’un contrat d’assurance de prêt. Il s’agit là d’une assurance incontournable (bien que légalement non-obligatoire).

Celle-ci devra inclure :

  • décès,
  • IPT (Invalidité Permanente Totale),
  • PTIA (Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie).
  • ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail), de manière optionnelle.

S’il s’agit d’un achat immobilier locatif, deux garanties sont exigées :

  • décès,
  • PTIA (Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie),
Assurance fonctionnaire.jpg

Choisir son assurance de prêt pour fonctionnaire

Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour votre assurance de prêt immobilier ? Vous disposez de trois grandes possibilités.

  • Opter pour le contrat d’assurance groupe proposé par la banque. Comme elle le fait pour tous les emprunteurs, la banque avec laquelle vous allez valider une offre de prêt vous soumet également une offre d’assurance. Il s’agit là d’un choix par défaut car la prime n’est pas calculée selon votre catégorie professionnelle ni vos critères individuels.
  • Deuxième possibilité, vous pouvez choisir un contrat d’assurance de prêt chez un assureur externe. Il s’agit de la délégation d’assurance, permise par la loi Lagarde. Vous devez respecter l’équivalence de garanties (en comparaison avec le contrat groupe) mais vous avez la liberté de souscrire auprès de n’importe quel assureur.
  • Enfin, troisième grande possibilité spécifique pour vous qui êtes fonctionnaire : vous pouvez solliciter une mutuelle de la fonction publique. Oui, vous pouvez vous tourner vers la mutuelle à laquelle vous adhérez et celle-ci peut vous proposer une assurance emprunteur sur-mesure. Le contrat sera construit en prenant en compte les spécificités de votre métier, ce qui peut aboutir à un tarif très attractif.

Le choix de l’assurance emprunteur pour fonctionnaire et notamment la possibilité de solliciter votre mutuelle dépend de votre statut. Agent de la fonction publique, agent de l'État, agent des collectivités territoriales, agent hospitalier ou employé de la Fonction Publique, vous ne disposez pas des mêmes offres auprès de la mutuelle à laquelle vous adhérez. De plus, votre profil sera étudié de manière personnalisée si vous souhaitez choisir un assureur tiers. Il n’existe donc pas un tarif unique d’assurance de prêt pour les fonctionnaires, mais bien une variété de tarifs selon les profils de chacun.

Assurance de prêt fonctionnaire : choisir entre mutuelle ou assureur

Pour vous qui cherchez un contrat d’assurance de prêt aux meilleures conditions possibles (protecteur et avec un coût réduit) vers qui devez-vous vous tourner ?

En règle générale, l’assurance de groupe proposée directement par la banque n’est pas la meilleure solution. Sans prendre en compte votre situation personnelle, et avec une tarification qui repose sur une mutualisation entre assurés, elle ne sera ni assez protectrice ni bon marché.

Le choix doit se faire entre une compagnie d’assurance indépendante et les mutuelles de la fonction publique. L’un ou l’autre est-il a systématiquement moins cher ? Non !

Votre mutuelle fonctionnaire propose sans doute un contrat très attractif car elle connaît votre profession et maîtrise les risques. Il est indispensable de la solliciter pour connaître les détails du contrat qu’elle peut vous offrir. Mais ne négligez pas pour autant les compagnies d’assurance indépendantes.

pret fonctionnaire.jpg

Selon les profils, il est possible de trouver chez des assureurs généralistes des contrats spécifiquement pensés pour les fonctionnaires. C’est le cas par exemple si vous êtes fonctionnaire et que vous exercez un métier à risques (pompiers, gendarmes, policiers). Il est possible de retrouver des garanties qui prennent en compte votre métier et un tarif qui n’explose pas.

Vers quelle compagnie d’assurance faut-il s’orienter pour trouver une assurance de prêt pour fonctionnaire au meilleur taux ? Tous les assureurs ne font pas l’effort de proposer des contrats adaptés. La meilleure solution consiste à vous adjoindre les services d’un courtier comme Monemprunt.com. Il s’agit de la meilleure solution pour comparer les assurances de prêts pour fonctionnaires de plusieurs assureurs (comme Cardif, MNCAP, MMA ou encore Generali) et ainsi obtenir rapidement une réponse. Sollicitez dès aujourd’hui notre équipe pour trouver votre assurance de prêt fonctionnaire.

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parGeoffroy Barre
Le 26 décembre 2019

Bio:Rédacteur indépendant, Geoffroy s'intéresse tant aux questions de finance des particuliers que des professionnels. Avec une forte expérience en immobilier, il distille ses conseils pour investir dans les meilleures solutions. Il est aussi expert des problèmes financiers et apporte des réponses complètes pour tous.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Comment fonctionne l'assurance décès d'un prêt immobilier ?

    Image de Couverture article Comment fonctionne l'assurance décès d'un prêt immobilier ?

    La souscription d'un crédit immobilier s'accompagne presque toujours d'une assurance décès. La plupart des organismes prêteurs demandent cette garantie. De toute façon, elle constitue une précaution, qui met vos proches à l'abri de tout souci financier.

  • Crédit immobilier : est-il pertinent de souscrire à une assurance perte d'emploi ?

    Image de Couverture article Crédit immobilier : est-il pertinent de souscrire à une assurance perte d'emploi ?

    Dans un contexte économique fragile, lié à la pandémie de la Covid-19, les candidats à un achat immobilier cherchent par tous les moyens à obtenir de la sécurité. Cela vous concerne peut-être. De l’achat au bon prix en passant par la sélection d’un bien immobilier amené à prendre de la valeur, tous les aspects propres à une acquisition sont à soigner. Un sujet doit notamment faire partie de vos préoccupations : le volet assuranciel accolé à votre prêt immobilier. Car parmi les garanties que l’on peut vous proposer, une garantie semble aujourd’hui alléchante, l’assurance perte d’emploi. Est-elle pertinente alors que le monde du travail est en pleine mutation et que des bouleversements sont à attendre ? Voici notre éclairage.

  • Loi Sapin : les clés pour renégocier votre assurance emprunteur

    Image de Couverture article Loi Sapin : les clés pour renégocier votre assurance emprunteur

    L’amendement Bourquin inscrit dans la loi Sapin 2 offre la possibilité de résilier annuellement l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier. Selon le profil de l’emprunteur et le taux souscrit initialement, ce changement de contrat peut représenter des économies conséquentes. Explications.

Dans la même catégorie :