Quelle assurance de prêt privilégier quand on est senior ?

Vous êtes retraité ou proche de la retraite et votre souhaitez investir dans un bien immobilier ? Afin de conserver le maximum de votre épargne, emprunter auprès d’une banque est probablement une bonne solution. Néanmoins, il va vous falloir trouver une ADI (Assurance Décès Invalidité) qui garantit votre banquier d’être remboursé jusqu'au terme de votre crédit. Effectivement, votre organisme de crédit prend un risque en vous prêtant une certaine somme d’argent. Dans le cas où vous êtes invalide ou décédez avant la fin de votre contrat, c’est alors l’assurance qui prend en charge les remboursements. Souscrire à une assurance de prêt immobilier adaptée et à une mutuelle senior s'avère donc nécessaire.

photo-1508963493744-76fce69379c0.jpg

Quelles sont les difficultés rencontrées par un senior pour souscrire à une assurance prêt immobilier ?

alors judicieux pour ce dernier de rencontrer plusieurs organismes de prêt et de comparer les assurances proposées, notamment le montant de la cotisation assurance prêt immobilier, l'âge à laquelle cessent les garanties invalidité et décès et l'impact de l’état de santé du senior. Pour ce dernier critère, le senior doit être très honnête. Il doit remplir un questionnaire médical d’une façon rigoureuse, même si à la suite une surprime s'impose. En omettant certaines maladies ou hospitalisations, en cas d’invalidité ou de décès, l’assureur peut contester la prise en charge des remboursements dus. Cependant en qualité de senior, la garantie perte d’emploi et les garanties invalidités ITT, IPP et IPT ne sont plus prises en compte.

Soyez vigilant avant de signer un contrat d'assurance de prêt immobilier senior

Avant de signer un contrat d'assurance de prêt immobilier pour senior, privilégiez les contrats où l’âge limite de la garantie « risque de décès » s’arrête au moins à 80 ans, voire plus. Faites-vous préciser les augmentations annuelles des cotisations et le montant d’encours limite couvert. Dans le cas où vous ne parvenez pas à obtenir une assurance, vous pouvez proposer à votre banque le nantissement de votre bien immobilier ou d’un produit d’épargne comme une assurance vie par exemple. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Sur internet, utilisez un comparatif en ligne d’assurance prêt immobilier pour senior.

La délégation d’assurance : une solution à vos refus de contrat

Dans le cadre d’un crédit immobilier, vous avez la possibilité de contacter une assurance emprunteur différente de l’organisme qui vous accorde votre prêt. Dans la mesure où les garanties souscrites sont les mêmes que celles adoptées par votre prêteur, ce dernier ne peut refuser votre proposition d’assurance. La loi Hamon prévoit en outre un droit de résiliation et de changement d’assurance après un an à partir de la signature du contrat. Si vous trouvez moins cher ailleurs et avec les mêmes garanties, vous pouvez donc changer d’assureur.

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 20 janvier 2019

Bio:Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • L'importance de votre assurance prêt dans votre renégociation / rachat de prêt

    Image de Couverture article L'importance de votre assurance prêt dans votre renégociation / rachat de prêt

    Vous effectuez un rachat de votre crédit immobilier ou vous renégocier le taux au sein de votre établissement bancaire ? Pensez également à vous intéresser à l’assurance du prêt. En effet, il est possible de faire coup double et d’obtenir de meilleures conditions également pour le taux de l’assurance.

  • Assurance habitation : ce qu’il faut savoir pour souscrire à une offre qui correspond à votre besoin

    Image de Couverture article Assurance habitation : ce qu’il faut savoir pour souscrire à une offre qui correspond à votre besoin

    L’assurance habitation regroupe toutes les formules d’assurance qu’il est possible de choisir pour assurer le lieu dans lequel vous vivez, que vous en soyez locataire, propriétaire occupant ou non. Pour faire face à la diversité des situations, s’adapter à la superficie du logement, à sa localisation ou encore à sa valeur, les options possibles via l’assurance habitation sont très nombreuses. Nous vous aidons à vous y repérer et à comprendre tant le mode de calcul que la nature des options à votre disposition.

  • Loi Lemoine 2022 : ce qui change pour l’assurance emprunteur

    Image de Couverture article Loi Lemoine 2022 : ce qui change pour l’assurance emprunteur

    La loi Lemoine apporte des avancées pour l’assurance emprunteur : flexibilité, accessibilité et transparence. Quels sont les avantages de cette évolution ?

Dans la même catégorie :