Le courtier immobilier occupe la place d’intermédiaire financier entre un organisme financier comme une banque, et vous, particulier ou professionnel. Avant de vous lancer et de choisir un courtier immobilier, il est intéressant de savoir combien coûte un courtier. Voici plus d'informations sur le prix d'un courtier immobilier.

La commission touchée par le courtier
Le prix d’un courtier immobilier n’est pas une somme fixe et varie en fonction de nombreux critères. Appelée “frais de courtage”, la commission que le courtier immobilier est amené à toucher varie notamment en fonction de la société intermédiaire.
À quoi correspond la commission touchée par le courtier ? Il s’agit en fait du montant que l’organisme financier verse au courtier immobilier pour avoir amené un nouveau client à cet organisme financier. Ces commissions sont garanties à 100% et assurent la rémunération du courtier.
Généralement, le montant de la commission est à hauteur de 1% du montant prêté.
Quand le courtier est-il rémunéré ?
Aux yeux de la loi, le courtier ne peut en aucun cas percevoir de commission de la banque ni aucune rémunération avant que vous n’ayez signé votre contrat de prêt immobilier.
Ni avant que la somme prêtée ait été débloquée. Si elle a lieu d’être, la rémunération du courtier se fait en fin d’opération, lorsque l’organisme financier vous a accordé un prêt immobilier.
La banque prêteuse doit d’abord être certaine que le courtier immobilier lui a ramené un nouveau client.