Capacité de remboursement

La capacité de remboursement, ou capacité d’endettement, désigne le montant maximum des mensualités qu’un emprunteur peut légalement rembourser. Elle prend en compte les revenus et les charges de la personne au moment où celle-ci veut contracter un prêt, et va permettre d’établir sa capacité d’emprunt.

Comment est calculée la capacité de remboursement ?

La capacité de remboursement (ou d’endettement) prend en compte : les revenus professionnels de l’emprunteur et ses ressources annexes (revenus fonciers, primes contractuelles, pensions diverses…), ainsi que ses charges (prêts en cours, loyer à payer…). Le seuil d’endettement étant situé, en France, à 33 % des revenus, la capacité de remboursement ne pourra généralement pas les dépasser. Ces éléments permettent à la banque de définir une capacité d’endettement et, à partir de là, de décider du capital qui pourra être emprunté, des mensualités, de la durée du prêt, etc. Monemprunt.com vous permet de calculer en quelques minutes et gratuitement votre capacité d’emprunt immobilier : calculez votre capacité d’emprunt immobilier.

Outre la capacité de remboursement, que regardent les banques ?

Les banques ne s’intéressent pas seulement à votre capacité de remboursement à l’instant T de votre demande. D’autres éléments joueront en faveur d’un bon (ou mauvais) dossier :

  • votre contrat de travail (en CDI, en CDD, en intérim, indépendant…),
  • votre apport personnel, — votre âge au moment de souscrire le prêt,
  • la durée envisagée du prêt,
  • votre profil bancaire,
  • le droit à des prêts aidés (type Prêt à taux zéro).

Pour présenter le meilleur dossier possible et bénéficier d’une offre de prêt optimisée financièrement et contractuellement, l’idéal reste de passer par un courtier en prêts immobiliers. Les conseillers en ligne de Monemprunt.com sont à votre disposition pour calculer avec vous votre capacité de remboursement et négocier pour vous la meilleure offre pour votre projet d’investissement immobilier. Contacter un courtier de Monemprunt.com.