Cautionnement par un organisme

Un prêt immobilier peut être cautionné par un organisme. Cela signifie qu’un organisme spécifique va se porter garant du remboursement du prêt en cas de défaillance de l’emprunteur. Il existe d’autres types de cautionnement : la caution hypothécaire et le cautionnement par une personne. Le cautionnement par un organisme est toutefois le plus fréquent.

Qui sont les sociétés ou organismes de cautionnement ?

Les sociétés ou organismes de cautionnements sont des organismes financiers spécialisés, émanant pour beaucoup d’entre eux des banques. Ils prennent le relais des remboursements des échéances d’un prêt si l’emprunteur ne le fait plus. Ils sont des assurances complémentaires pour les banques. Bien sûr, comme les banques, ils sélectionnent les dossiers qu’ils acceptent de cautionner, en fonction des risques d’impayés et des difficultés de paiement estimés. Il existe différents organismes de cautionnement, le plus connu étant le Crédit Logement. Les banques ont souvent le leur, de même pour certains corps de métiers : la CASDEN pour les fonctionnaires de l’Éducation nationale, la GMPA pour les militaires, la SIAGA pour les artisans…

Difficultés de paiement et intervention de l’organisme de cautionnement

À quel moment l’organisme de cautionnement intervient-il ?

L’organisme de cautionnement prend le relais du paiement des mensualités à compter de la troisième (ou quatrième, selon les contrats) échéance non régularisée. La banque le sollicite, et celui-ci avance les fonds dus.

Que se passe-t-il pour l’emprunteur quand l’organisme de cautionnement prend le relais ?

L’organisme de cautionnement, quand il est sollicité par la banque, apure la dette, mais se retourne vers l’emprunteur défaillant pour résoudre la situation. La situation se règle alors entre l’organisme et l’emprunteur, qui doit le rembourser. Des solutions amiables sont dans un premier temps mises en place, mais le litige peut aller jusqu’à l’hypothèque judiciaire, la saisie et la vente du bien. Sollicitez un courtier en ligne de Monemprunt.com pour trouver l’offre de prêt et les solutions d’emprunt les plus adaptées à votre projet et à votre profil d’emprunteur.