Client non-résident

Est client non-résident tout client qui ne vit pas sur le sol français. Pour la France, les clients non-résidents sont les expatriés français travaillant et vivant à l’étranger ou les personnes étrangères (ne vivant pas en France) souhaitant acheter un bien immobilier en France.

Acheter et emprunter en France quand on est non-résident

Acheter un bien immobilier en France, pour l’occuper à son retour ou pour un investissement locatif, quand on ne vit pas dans le pays, est courant. Contracter un crédit immobilier auprès d’une banque française quand on est un client non-résident est donc tout à fait possible. Toutefois, le parcours pour souscrire un emprunt et accéder à la propriété pourra être plus long, avec des exigences et des conditions visant à rassurer, plus encore que dans une situation de prêt classique, les établissements bancaires.

Clients non-résidents : ce qui inquiète les banques

Les établissements de crédit considèrent les clients non-résidents comme des profils atypiques. En effet, pour une banque, un client non-résident amène son lot de complications :

  • contraintes réglementaires différentes selon le pays où l’emprunteur réside ;
  • spécificités supplémentaires si le client n’est pas résident fiscal en France ;
  • montage du dossier plus complexe, car contrats de travail différents, documents spécifiques à prévoir, etc. ;
  • vérification de l’origine des fonds nécessaires pour éviter le détournement ou blanchiment d’argent ;
  • difficultés à joindre le client si décalage horaire et autres contraintes pratiques.

Différences de conditions d’octroi de prêt entre résidents et non-résidents

L’emprunteur non-résident est soumis à des conditions plus exigeantes. À celles qui s’appliquent à un emprunteur classique s’ajoutent :

  • la demande d’un apport souvent supérieur,
  • la souscription d’une garantie de type IPPD ou hypothèque. Les contrats d’assurance de prêt peuvent aussi varier.

Le courtage digital : la clé de l’emprunt des acquéreurs non-résidents

Faire appel à un courtier en ligne vous permettra de mener les démarches d’emprunt efficacement, quel que soit votre pays de résidence. Les courtiers digitaux de Monemprunt.com sont à votre disposition pour obtenir le meilleur prêt, aux meilleurs taux, conditions et assurances : Simulez votre projet d’emprunt immobilier sur notre site en 3 minutes.