Co-emprunteur

Le co-emprunteur souscrit un contrat de prêt avec l’emprunteur principal. Tous les deux ont les mêmes droits sur l’emprunt et doivent répondre aux mêmes obligations. Ils sont contractuellement solidaires.

Qui peut être co-emprunteur ?

Pour un emprunt immobilier, le co-emprunteur est, dans la grande majorité des cas, le conjoint de l’emprunteur. Les co-emprunteurs peuvent être concubins, pacsés ou mariés. Si être co-emprunteur ne signifie pas nécessairement être co-acquéreur, cela reste une clause demandée par les banques, qui demanderont que le co-emprunteur soit mentionné comme co-acquéreur sur l’acte de vente authentique. Dans le cas où le co-emprunteur serait une ou des personnes différentes (membres de la famille ou amis), on privilégiera le montage d’une SCI.

Avantages d’acheter un bien immobilier avec un co-emprunteur

Contracter un crédit immobilier avec un co-emprunteur est souvent plus facile et avantageux. En effet, l’obtention du prêt est basée sur les revenus des deux personnes, ce qui signifie une capacité d’emprunt plus importante. Pour la banque, la participation d’un co-emprunteur est aussi une garantie supplémentaire, puisque celui-ci est solidaire du remboursement du crédit : si l’emprunteur dit principal ne paie pas, le co-emprunteur doit s’acquitter de la dette.

Séparation avec le co-emprunteur : que se passe-t-il ?

La séparation avec le co-emprunteur conduit à reconsidérer le prêt et son remboursement. Si le bien est vendu, les ex-conjoints pourront procéder à un remboursement anticipé du crédit immobilier en cours. Si l’un des deux veut conserver le bien, mais libérer son ex-partenaire de ses obligations solidaires, il peut lui racheter sa part du prêt et du bien. Cette possibilité de reporter le crédit en cours sur une seule personne s’appelle le rachat de soulte. L’organisme prêteur étudiera à nouveau le dossier de l’emprunteur et donnera son accord, ou non. Bon à savoir : Faire appel à un courtier en prêt immobilier peut être pertinent en cas de séparation et de rachat, puisque le courtier pourra proposer une renégociation de crédit avec des échéances mieux adaptée au remboursement par une personne seule. Contactez Monemprunt.com et obtenez les conseils d’un courtier digital.